Depuis quelques mois, j’ai commencé l’école Quantik Doula. C’est une école québecquoise en ligne créée par deux sage-femmes. Comme vous l’avez certainement lu dans un autre article, j’ai déjà débuté ma mission de Doula. Et bien je voulais avoir un diplôme ou certificat 😉
L’école Quantik Doula : un véritable bouleversement personnel
Ce n’est pas seulement une école où l’on apprend un nouveau métier. L’école Quantik Doula est un vrai bouleversement personnel au sens où elle nous fait évoluer. On déconstruit tous les tabous : des menstruations, en passant par la sexualité, jusqu’à la mort. Et oui parce que j’apprends à être une Doula, pas seulement pour les naissances, mais une Doula Large Spectre.
Découvertes scientifiques
Je pensais savoir déjà pas mal de choses sur les cycles féminins, la procréation, etc… même si je n’ai pas fait médecine, et je ne prétends pas tout savoir. Mais j’ai fait un Bac S-SVT donc on voit la reproduction, une partie de la génétique, … Et bien j’en ai découvert encore beaucoup, et c’est ça qui est super !
Et puis du haut de mes presque 40 ans, j’ai découvert mon anatomie en détail. Je me suis rendue compte que « ah tiens, là il semble y avoir un bout déchiré ?! » et mon mari m’a confirmé « oui ça, c’est la naissance d’Amélya ». Il semble étonné et en même temps content, que je me découvre. Mais en fait, on ne m’a jamais appris ou « guidé » pour regarder comment je suis faite.
L’Art de reprendre son Pouvoir
Je surprends même ma fille de 7 ans. Elle doit se dire « elle est folle ma mère » MDR
[Et je crois que je choque ma mère. Aujourd’hui je vois vraiment les tabous qu’on lui a inculqué et qu’elle m’avait transmis. Elle est mal à l’aise sur tout cela. Un exemple, ma fille est tombé sur un tampon et elle n’a pas trop su quoi lui répondre à la question : qu’est-ce que c’est ?]
Parce qu’avec l’école Quantik Doula, on se met non seulement à s’observer mais pour casser les tabous et reprendre le pouvoir sur son corps, je dirais, on fait notre vulve en l’aquarelle, on la sculpte dans l’argile, … on fait des rituels quand nos ménarches arrivent… et c’est beau de sacraliser tout cela.
On m’a dit y voir un bonhomme, une maison avec son toit, etc. Et vous, que voyez-vous dans ce dessin ???
L’Ecole Quantik Doula : une thérapie en soi
Pour finir, j’ai comme l’impression de faire une thérapie. Je me replonge dans mon enfance pour me rappeler comment c’était mes 1er menstruations, est-ce qu’on m’y avait préparer ?, … Et je me rends compte que je me rappelle seulement que j’avais 11 ans, c’était en 6e. Ou encore, je pose dans un vocal mon parcours chaotique de procréation (grossesse extra-utérine, endométriose, PMA, …), avec beaucoup de détachement car l’émotion n’est plus active. Et en même temps je sens mon chakra de la gorge qui travaille, je tousse, ça me piquotte… Il restait donc encore quelque chose à libérer.
Et moi qui jusqu’à présent, me disais que je n’avais rien vécu de difficile, je me rends d’un coup compte que « ben si, t’en as quand même bavé ! ». MAIS j’en suis ressortie différente, grandie et même si ça a été dur, je dis merci pour les leçons, les apprentissages que j’en ai ressorti car c’est aussi ce qui m’a mené ici : Christelle la thérapeute énergétique, la doula, la formatrice, …
Une grande famille
Je fais partie de la Cohorte des Arbres, classe de Doula 2024-2025 (car c’est une formation sur 10 mois). Et j’ai choisi le groupe des Séquoïas.
Malgré qu’on ne se soit jamais rencontré dans la vie réelle, c’est comme une famille. A force de se lire, de s’écouter ou de se voir dans nos vidéos, car on partage sur tout : pourquoi on est arrivée ici, 1er règles, parcours sexuels, parcours de procréation, … On a l’impression de se connaître depuis longtemps. On sait et on sent qu’on est en sécurité, qu’on peut tout dire sans jugement. Et ça devient un tel plaisir de se rencontrer lors des zooms de l’école. Je vous aime mes soeurs Séquoïas !!! Vous faites partie de ma famille de coeur.
On partage les coups durs, comme les bonnes nouvelles. On est compatissante les unes pour les autres et en joie, en fête quand ce sont de belles choses.
Qu’est-ce qu’une Doula Large Spectre et Quantik ?
Une Doula est (ce n’est pas simple de mettre des mots car je sais ou plutôt je ressens ce que c’est, et mettre des mots c’est comme mettre la Doula dans une boite) une accompagnatrice pour les changements, les transitions de la vie.
L’école Quantik Doula a décidé de former des Doulas Large Spectre car Karine et Mélanie, les fondatrices et dirigeantes de l’école, considèrent qu’il n’y a pas seulement des Doulas de naissance. Le monde a besoin de Doulas pour toutes les transitions de la vie ! Pour accompagner, guider les jeunes filles qui vont vers leurs 1er ménarches. Pour soutenir les parents ou les écoles dans la prévention à la sexualité des enfants, le consentement, comment je suis fait ou faite, le respect de l’autre et la beauté d’être tous différents, … Pour proposer des rituels pour un deuil prénatal que ce soit dû à une fausse-couche ou un avortement. Pour animer, sécuriser des cercles de femme autour des ménarches, des fausse-couches, ou autre… Pour proposer des cours de préparation à l’accouchement ou pour être présente lors d’un accouchement. Et la liste est loin d’être exhaustive.
Pourquoi le Quantik ? Parce qu’on apprend aussi bien la partie scientifique, anatomique de chaque sujet, que leur aspect spirituel, énergétique. Et pour le coup, ça me correspond totalement.
Une question ?
Envie de suivre une préparation Quantik Mama ? Utilisez ce code pour obtenir une promo : DOULADUCOEUR25