Pour avoir allaité ma fille ainée un peu plus de 4 ans, et être toujours en allaitement pour ma 2e qui va sur ses 3 ans, je me sens légitime d’en parler 😉
Quand l’Allaitement est diabolisé
Ca me rend dingue ! Et je pense que vous n’imaginez même pas les dérives qui existent. Même MOI j’en ai encore découvertes il y a seulement quelques semaines.
Voici un dicton américain à se rappeler : « Follow the money » = suivez l’argent. Autrement dit, posez-vous cette simple question : qu’est-ce qui profite le plus à l’industrie : l’allaitement ou la vente de lait maternisé ?
Le lait en poudre est plus adapté que le lait maternel
En passant par des connaissances, pourtant infirmières parfois, qui te sortent que le lait en poudre est plus adapté que le lait maternel. Nan, mais AU SECOURS ! Depuis quand un mammifère n’a pas le lait « adapté » à son petit ??? Le lait de vache est mieux que le lait humain ??? L’Univers nous aurait raté à ce point qu’on ne fait pas du bon lait pour nos bébés ?
Alors il faut quand même savoir que le lait maternel est totalement adapté au bébé, à son âge, … et ça va plus loin :
- il s’adapte au moment de la journée, par exemple, pour favoriser le sommeil de bébé la nuit.
- il s’adapte à l’état de santé du bébé en lui envoyant les bons anticorps dont il a besoin, s’il est enrhumé ou autre (magnifique processus physiologique = au début de la tétée, le sein capte un peu de salive de l’enfant, le corps de la mère analyse et envoie dans le lait ce qu’il faut).
- il va jusqu’à permettre d’atténuer la douleur pour maman et bébé en libérant des endorphines.
- il aide à développer un attachement profond entre la mère et l’enfant par la délivrance d’ocytocine.
- il contient aussi des cellules souches ce qui permet de guérir beaucoup de petits maux du quotidien : conjonctivite = quelques gouttes directement dans l’oeil ; otite = … dans l’oreille ; … et ça fonctionne pour toute la famille.

Le lait maternisé fait-il tout cela ? :-p
Savez-vous seulement ce qu’il y a dedans ? Après le scandale du lait chinois, personnellement j’ai peur…
L’allaitement crée des caries
… ou encore une dentiste qui m’a sorti un jour, que l’allaitement créait des caries, qu’il fallait faire rincer la bouche au bébé après chaque tétée. Bon cette même dentiste promeut le Fluor à tout-va, Fluor qui empêche la réminéralisation de l’émail en réalité. Mais c’est un autre sujet intéressant…

Papa n’est pas prêteur
Parfois certains hommes, pères, décident que les seins de leur femme leur appartiennent, et qu’il est hors de question de les partager avec leurs enfants…
Poncez-vous les tétons
… et le summum, j’ai été choquée en apprenant qu’on disait cela encore de nos jours : des gens (mère de femme enceinte ou même professionnel de la santé) conseillent aux futures mères de se (tenez-vous bien, asseyez-vous…) frotter les tétons avec du papier à poncer ou le côté vert de l’éponge dans l’idée de les préparer à l’allaitement.

L’Allaitement : c’est bébé qui gère
La toute première chose à savoir, c’est que l’allaitement : c’est à la demande !
Il y a quelques années j’ai été estomaquée quand une copine, allaitante, a dit à son bébé en regardant sa montre : « c’est pas encore l’heure, faut que tu attendes au moins 30 minutes ». Quoi ?! Comment ?!
Eh non mesdames, c’est bébé qui gère, c’est bébé qui sait. Parce que si vous envisagez gérer comme avec des biberons de lait en poudre, à coup sûr, vous allez râter votre allaitement.
Il se met à téter plus souvent, voir très très souvent ? Arrêtons les « j’avais pas assez de lait » ou les conseils de certains professionnels totalement incompétents en réalité « faut faire du mix », « faut le compléter avec du lait maternisé », … Non ! Votre bébé est super intelligent ! Il tête plus parce qu’il y a une poussée de croissance qui approche et qu’il va avoir besoin de plus de lait et d’un lait différent. Et il n’y a pas de télécommande sur votre corps pour informer ou programmer vos seins à ce changement, lol. Faites-lui CONFIANCE et faites-vous CONFIANCE ! Généralement cela arrive tous les 3 temps, c’est-à-dire 3 jours, 3 semaines, 3 mois, 6 mois, etc… mais ça peut être un peu décalé, chaque bébé est unique.
L’important, c’est que ce soit un choix… et si possible éclairé
Je ne suis pas là pour blâmer les mères qui n’allaitent pas. Que ce soit par choix, par échec car elles ont manqué d’informations, ou bien par incapacité parce que, bien qu’elles soient rares, certaines femmes ne peuvent pas allaiter par absence ou atrophie des glandes mammaires.
Mais j’ai envie de hurler quand les professionnels qui sont censés fournir les informations, censés savoir, … ne leur apportent pas les données nécessaires à la réussite de leur allaitement ou à minima à la décision éclairée de l’allaiter ou non.
Il n’y a aucune culpabilité à avoir de ne pas allaiter. Mais c’est avant tout à la femme de prendre la décision car après tout, ce sont ses seins.
Et puis on peut allaiter juste quelques semaines sans forcément faire de l’allaitement long. Peut-être juste faire la tétée de bienvenue après la naissance, qui permettra à bébé d’avoir un boost en immunité ave le collostrum.
Mon vécu de l’allaitement
Je n’étais partie dans l’idée pour faire un allaitement long. Je m’étais dite « essaie de tenir les 3 premières semaines déjà », puis « on tente de tenir 3 mois », ensuite « 6 mois », … Alors au début, dans ma famille, ma mère, ma grand-mère étaient fières de moi. Elles trouvaient ça bien. Mais quand j’ai passé la barre des 1 ans, j’ai commencé à avoir des réflexions. Gentilles, mais tout de même des réflexions. Alors ensuite aux 2 ans, puis 3 ans… « Va falloir songer à arrêter »
J’ai fini par dire que même l’OMS recommande d’allaiter pendant les 2 premières années de vie. Et j’ai expliqué que ça ne regardait que mon bébé et moi.
Au final, mes filles ne sont quasiment jamais malades. Et quand elles le sont, c’est un rhume, une gastro, … voilà pas grand chose.
Ca a été des beaux moments de tendresse et de complicité entre nous. Bien que pas toujours facile…
Parmi les difficultés que j’ai rencontrées :
- Alors qu’elles me réveillaient 1 ou 2 fois par nuit, à partir de 4 mois elles ont eu une poussée de croissance (je suppose) qui a fait qu’elles ont commencé à me réveiller toutes les 2h. Et là c’était rude. Malgré tout, je me rappelle être épatée de tenir si bien la route avec ce peu de sommeil… On a des sacrés ressources.
- Avec ma 1er, le 1er mois était dur :
- je me suis retrouvée avec des seins à la Pamela Anderson à la maternité (des obus, énormes ! et douloureux). On m’a donné des couches bébé remplies d’eau et congelées pour apaiser l’inflammation.
- j’ai eu dans les 1er jours une crevasse. Ca fait HYPER mal ! Aujourd’hui je recommande de suite aux mamans de se procurer des embouts de seins en silicone qui te sauvent dans ces moments-là.
- les tétons gercés (le temps qu’ils s’adaptent à leur nouveau rôle, mdr)
- les seins qui débordent et coulent tout seuls. Le tire-lait peut sauver : on congèle le trop qui pourra servir plus tard pour bébé en secours, si on veut sortir sans lui, ou boire un verre d’alcool, ou même pour faire des savons.
- des décharges électriques très fortes du sein jusque dans le dos.
- …
- Pour ma 2e, j’avais tout prévu. Mais ça s’est passé comme une lettre à La Poste.
- Elles ont aussi, vers 1 an, pris mes seins pour des doudous. A venir pincer, toucher avec la main. 🙁 Ne les laisser pas faire sinon vous aurez du mal d’en sortir…

